Fatou Diomandé est née à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, fille d'un journaliste et d'une infirmière puéricultrice. Elle a effectué ses études primaires et secondaires au Collège Catholique Saint Viateur de sa ville natale. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à Abidjan, où elle s'est spécialisée en Psychologie et en Droit Humanitaire. Passionnée par l'aide sociale, elle a également obtenu un diplôme d’Éducatrice Spécialisée, un métier qui la passionne profondément.
Ayant consacré une grande partie de sa carrière à l'éducation, Fatou Diomandé met un point d'honneur à promouvoir la lecture chez les enfants. Convaincue de l'importance de l'entraide, Fatou DIOMANDE s'implique dans des projets sociaux et éducatifs, toujours guidée par son désir d'apporter une différence positive dans la vie des autres.
Respectivement en 2017 et 20XX, Fatou Diomandé a publié Douleur Intime, étudié au programme scolaire en Côte d'Ivoire et ALYA chez Vallesse Éditions. Ces livres ont été bien accueillis par les lecteurs, recevant des critiques élogieuses pour sa profondeur et sa sensibilité. Fort de ses acquis elle co-fonda les Editions calebasse où elle fit paraître ses trois dernière œuvres: La promesse, Sous le poids de la tradition et Dans les sillons de l'influence.
Aujourd'hui, Fatou Diomandé vit à Nantes, en France, où elle travaille au sein d'une structure dédiée à l'accompagnement des migrants mineurs, axée sur leur insertion socioéducative. Son engagement pour le bien-être des autres se reflète tant dans son travail que dans ses activités littéraires et associatives.
Elle travaille également sur de nouveaux projets littéraires, cherchant à toucher et à inspirer un public toujours plus large.